_MG_5157_edited.jpg

LE CHEVAL EN MOUVEMENT

Equitation et mouvement sont indissociables. La selle représente la surface d'interaction entre le cheval et le cavalier. Lorsque ceux ci sont en mouvement la selle subit des forces que les propriétés mécaniques des matériaux qui la compose doivent absorber. Le tapis à capteur de pression permet d'évaluer entre autre, ces comportements.

LE TAPIS A CAPTEUR DE PRESSION

   L'équitation étant une activité qui se pratique en mouvement des forces sont exercées sur la selle que ce soit par le cavalier ou par le cheval. La selle représente alors la surface d'interaction entre le cheval et son cavalier.

   Une multitude de matériaux sont aujourd'hui utilisés pour la composition des selles, ils ont toutes des propriétés mécaniques différentes, leurs forces et leurs faiblesses. 

  C'est pourquoi une analyse de la selle seule en statique ne nous apporte pas toutes les informations nécessaires pour établir un diagnostic précis quant à l'adaptation de la selle au dos du cheval et à la morphologie du cavalier.

INTERETS

   

  Le tapis à capteur de pression nous permet d'évaluer le comportement de la selle lorsque le cheval et le cavalier sont en mouvement. Il évalue les répartitions des pressions sur le dos du cheval en temps réel ainsi que le comportement des différents matériaux qui constituent la selle (arçon et matelassures notamment). Il est également possible d 'observer le centre de gravité du cavalier qui nous donnera des indications sur ses propres asymétries et son assiette, ces deux paramètres pouvant impacter la locomotion du cheval.

   Le technologie du tapis à capteur nous donne la possibilité de coupler l'examen à une vidéo, permettant un suivi objectif dans le temps.

BUTS

  Proposer une solution pérenne et adaptée à la morphologie du cheval et au niveau de pratiques/attentes du cavalier.

  Effectuer un suivi régulier de la morphologie du cheval afin que la selle lui reste adaptée au cours de sa vie.

_MG_5183.JPG